Carême pour les cancres ...à l'école des saints !

Mode d'emploi

L'espérance ne déçoit pas."

 

Tout le monde espère. L’espérance est contenue dans le cœur de chaque personne comme un désir et une attente du bien, bien qu’elle ne sache pas de quoi demain sera fait. L’imprévisibilité de l’avenir suscite des sentiments parfois contradictoires : de la confiance à la peur, de la sérénité au découragement, de la certitude au doute. Nous rencontrons souvent des personnes découragées qui regardent l’avenir avec scepticisme et pessimisme, comme si rien ne pouvait leur apporter le bonheur. Puisse le Jubilé être pour chacun l’occasion de ranimer l’espérance.

 Thèmes des 5 semaines (+ entrée en carême + Semaine sainte) :

  • Qu'espère le chrétien ?
  • Une espérance confiante
  • Une espérance certaine
  • Une espérance joyeuse
  • Une espérance patiente
Carême à l’école des saints!

 Voilà qui promet d’être triste ! Détrompez-vous, «la loi de Dieu est une loi toute d’amour et toute douce », nous a dit saint François de Sales! Si bien que notre carême sera un bain de jouvence dans les écrits des saints, pour retrouver la vigueur de notre baptême comme un nouveau printemps.

En cette année jubilaire, le chrétien est un pèlerin sur la route, et comme on visite une église en traversant un village, nous marcherons vers Pâques en découvrant les beautés de notre Tradition spirituelle et en méditant la liturgie du jour: quarante jours pour parcourir vingt siècles et reprendre conscience de notre espérance chrétienne.

Consacrons au moins un quart d’heure par jour à lire et à méditer ces textes : un quart d’heure d’éternité, qui nous fera retrouver dans toute sa fraîcheur la joyeuse annonce de notre salut!