Lundi 21 octobre 2024

"Père, j'ai péché contre toi."

Prenons davantage conscience de l'amour de Dieu qui donne sa propre vie pour nous sauver, et par contraste, du drame du péché dans lequel nous étions plongés, et bien souvent sans même nous en apercevoir.

Représentez-vous, s’il vous plaît, la désolation d'un pauvre berger dont la brebis s'est égarée. On n'entend dans toutes les campagnes voisines que la voix de ce malheureux qui, ayant abandonné le gros du troupeau, court dans les bois et sur les collines, passe à travers les fourrés et les buissons en se lamentant et criant de toute sa force, ne pouvant se résoudre à rentrer qu'il n'ait retrouvé sa brebis et qu'il ne l'ait ramenée à la bergerie. Voilà ce qu'a fait le Fils de Dieu lorsque les hommes s'étaient soustraits par leur désobéissance à la conduite de leur créateur : il est descendu sur la terre, et n'a épargné ni soins ni fatigues pour nous rétablir dans l'état duquel nous étions déchus. C'est ce qu'il fait encore tous les jours pour ceux qui s'éloignent de lui par le péché ; il les suit, pour ainsi dire, à la trace, ne cessant de les rappeler jusqu’à ce qu'il les ait remis sur la voie du salut.

Claude La Colombière (1641-1682), Sermon 68

Voilà pourquoi

Le péché est un grand mal assurément, mais un mal beaucoup plus affreux, c'est de nier le péché après qu'il a été commis. Voilà une des armes les plus puissantes du démon. Nos premiers parents en firent la triste expérience. Adam, au lieu d'avouer son péché, comme c'était son devoir, le rejette sur Ève ; Ève en accuse à son tour le démon. Ils n'avaient qu'une chose à faire, c'était de dire à Dieu : : Nous avons péché, nous avons désobéi à ta Loi.

Saint Jean Chrysostome (350-407), Explication du Ps 140

Au lieu de chercher de mauvaises excuses,

Il vaut mieux s'encourager paisiblement à réparer le mal passé, s'il y en a eu, en faisant très parfaitement l'action présente ; s'unir à Dieu et se jeter entre ses bras avec confiance et amour, en lui disant comme l'enfant prodigue : Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi.

André Hamon (1795-1874), Méditation pour le 1er dimanche de Carême

Aussi,

Il est juste que le pécheur s'accuse en confession devant le prêtre qui tient la place de Dieu et qui a reçu le pouvoir de lier et délier, et sa confession devra se faire avec une douleur sincère, avec le ferme propos de se corriger.

Institutions taulériennes (XIVe S), I

MÉDITER :

L´Auteur :

La Colombière (Bienheureux Claude, 1641-1682)

Né dans une pieuse famille du Dauphiné, jésuite, il deviendra à Paray-le-Monial le directeur de Sainte Marguerite-Marie, se portant garant de l’authenticité de sa vie intérieure, tout en devenant un apôtre de la dévotion au Sacré-Cœur. Prédicateur remarqué, mêlé aux cours de France et d’Angleterre, l’admiration qu’il suscitait fera publier six volumes de sermons, lettres et notes personnelles au lendemain de sa mort.

Jean Chrysostome (Saint, 350-407)

Né à Antioche, baptisé en 372, moine, prédicateur, puis évêque de Constantinople, Jean Chrysostome fut l’ami des pauvres et le dénonciateur intransigeant des vices de la cour, ce qui lui valut d’être banni et de mourir sur la route de l’exil.

Hamon (André, 1795-1874)

Né en Mayenne dans une famille très chrétienne au lendemain de la Révolution, André Hamon, prêtre en 1820, entre dans la compagnie de Saint-Sulpice. À Bordeaux, Clermont et Paris, professeur, puis supérieur de séminaire, il se distinguera comme formateur du clergé dans la ligne spirituelle de saint François de Sales.

Les Institutions taulériennes.

Sous le nom de Tauler, les Institutions regroupent en réalité des textes délicats à identifier, dus à de nombreux auteurs rhéno-flamands. Les jésuites, notamment saint Pierre Canisius, et les chartreux de Cologne au XVIe siècle sont à l’origine de leur diffusion dans toute l’Europe, où leur influence sera considérable, particulièrement en Espagne et en France.