/* paroisseetfamille pageprier.php 2021-02-25 JMC essai mysqli 2021-03-01 JMC adaptation mysqli status : OK */ ?> Paroisse et Famille - Une maison d´Édition au service des Paroisses et des Familles

Coller à la volonté de Dieu

    Pour parvenir à la perfection, il faut vouloir peu et ne demander rien. Il est vrai que c’est être bien pauvre que d’observer ceci ! Mais je vous assure que c’est un grand secret pour acquérir la perfection, et si caché néanmoins qu’il y a peu de personnes qui le sachent, ou s’ils le savent, qui en fassent leur profit.
   Il y en a qui demandent des croix, et il ne leur semble jamais que Notre Seigneur leur en donnera assez pour satisfaire à leur ferveur ; moi, je n’en demande point, seulement je désire de me tenir prêt pour porter celles qu’il plaira à sa Bonté de m’envoyer, le plus patiemment et humblement que je pourrai. […] Non certes, ma chère fille, je ne demanderais point des mortifications ; je me tiendrais prête pour bien recevoir celles que vous me feriez, mais je n’en demanderais point. Je m’appliquerais à aller simplement toujours avant en mon chemin, sans m’amuser à désirer aucune chose.
   Enfin, j’aimerais mieux porter une petite croix de paille que l’on me mettrait sur les épaules sans mon choix, que non pas d’en aller couper une bien grande dans un bois avec beaucoup de travail, et la porter par après avec une grande peine ; et je croirais, comme il serait véritable, être plus agréable à Dieu avec la croix de paille que non pas avec celle que je me serais fabriquée avec plus de peine et de sueur, parce que je la porterais avec plus de satisfaction pour l’amour propre qui se plaît tant à ses inventions et si peu à se laisser conduire et gouverner en simplicité, qui est ce que je vous désire le plus.

Saint François de Sales (1567-1622),
Vrais entretiens spirituels, XV

 

 

   La sainteté est rarement spectaculaire. Le jour où Dieu voudra pour nous de l’extraordinaire, il saura nous le dire. En attendant, il nous demande certainement mille petites choses qui ne nous font guère envie, mais qui sont le chemin ordinaire de la sainteté : Vouloir peu et ne demander rien. Essayez donc ! C’est beaucoup, beaucoup plus exigeant que de rêver à des exploits et de se plaindre continuellement de ne pas avoir les moyens de les réaliser.
   Il y en a qui demandent des croix… Les vraies croix sont celles que nous n’avons pas choisies. Avant de rêver à des épreuves imaginaires, portons sans protester les inévitables petites croix de paille de la vie quotidienne. La valeur de la croix n’est pas dans sa difficulté, mais dans le renoncement qu’elle impose à notre volonté propre : accepter les contrariétés qui nous viennent à travers les événements, ne pas choisir systématiquement le plus facile, suivre les préférences de l’Évangile, voilà ce qui nous fait sortir d’une vie centrée sur nous-mêmes (l’amour propre qui se plaît tant à ses inventions !), pour nous mettre en dépendance de Dieu à travers les événements que sa providence nous envoie.
    Lire comme autant d’invitations divines ces croix quotidiennes, y répondre par une application sans faille à vivre l’Évangile dans toutes les situations, voilà qui transforme peu à peu notre existence en un dialogue avec Dieu qui est le fond de toute prière.

François de Sales (saint, 1567-1622)
Noble savoyard, évêque de Genève-Annecy, François de Sales fut le modèle du pasteur réformateur dans l’esprit du Concile de Trente. Il ramena au catholicisme le nord de la Savoie, éduqua les âmes à travers son Introduction à la Vie dévote, et inaugura une nouvelle forme de vie consacrée en fondant la Visitation avec Jeanne de Chantal.